ROMER

Etudes techniques

Études techniques

Vous avez besoin de pièces plastiques, mais vous n’avez aucune connaissance technique dans ce domaine ? Nous vous accompagnons pour définir, selon vos besoins, les solutions techniques permettant de transformer votre idée en un produit concret.

Chaque caractéristique influe sur le prix final de la pièce plastique, c’est pourquoi il est important de trouver l’équation juste entre votre besoin et les propriétés techniques.

Les contraintes

image bureau d'etude

Pour réaliser l’étude technique et ainsi vous proposer la solution adéquate, quatre contraintes sont à prendre en compte :

-Contrainte esthétique

Certaines pièces plastiques sont destinées à ne pas être visible par l’utilisateur final (intégrées au sein d’un sous-ensemble par exemple), d’autres sont réalisées pour le secteur de la Publicité sur le Lieu de Vente. Un produit étant visible par le consommateur se devant d’avoir un aspect parfait, des matières premières haut de gamme devront être utilisées. Des matières premières standards seront choisies pour les produits non visibles.

L’aspect final du produit est aussi important lors de la réalisation du moule. Les différentes parties du moule peuvent être lisses, sablées, grainées, etc. ce qui changera l’aspect de la surface de la pièce.

 

-Contrainte mécanique

En fonction de sa future utilisation, la résistance mécanique d’une pièce plastique varie. Un porte-clef n’aura évidemment pas la même résistance qu’un tube de circuit hydraulique. La résistance mécanique dépend des propriétés intrinsèques de la matière première utilisée et des formes définitives de la pièce.

 

-Contrainte thermique

Les milieux dans lesquels peuvent évoluer nos pièces sont divers : milieu aqueux, environnement extérieur, chambre froide, etc. Le produit doit donc pouvoir résister, selon le besoin, à l’eau, aux UV, aux intempéries extérieures, à la température, etc.

 

-Contrainte chimique

Nous travaillons avec de nombreux secteurs d’activités différents. Du fait des réglementations françaises et européennes, les attentes ne sont pas les mêmes entre une pièce devant évoluer en milieu stérile (médical par exemple), et une pièce destinée à la Publicité sur Lieu de Vente. Les matières premières doivent avoir un certificat pour être dans les normes : nos produits de vaisselles réutilisables sont faits à partir d’une matière ayant le certificat d’alimentarité.

 

Nous veillons particulièrement à ces contraintes en vous demandant l’utilisation première des pièces.

Fabrication de moulesInjection plastique – Études techniques